CHAMPIONNATS DE FRANCE indoor Dijon, 4 et 5 mars 2017
Ce championnat de France à Dijon, malgré une mauvaise organisation, a été une belle compétition. Félicitations à tous les coureurs du club, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Trois de nos patineurs ont disputé les grandes finales : Célia, Loubna et Hugo F. Bravo à Hugo F dont on peut saluer la performance car il finit 5ème meilleur minime de France !
Pour connaître tous les résultats des coureurs, cliquez sur ce lien : résultats dijon 05-03-17
♦ poussine :
En vitesse, Nesma ne s’impose pas toujours dans les démarrages mais offre de belles remontées par l’extérieur comme dans la demie finale où elle passe de la 5ème à la 2ème place. A la fin de la journée, elle finit 39ème en vitesse. En fond, elle a également déployé de grands efforts, se plaçant souvent à l’extérieur sans rentrer dans le peloton. Une belle endurance qu’elle pourra mettre à profit dans les prochaines compétitions. En fond, elle est 31/48 et 36/48 au final.
♦ benjamins :
Mattéo a fait de belles courses en vitesse. Il chute malheureusement dans sa première série, victime d’une faute d’un concurrent sur lui. Mais il réussit à finir 3ème dans les manches suivantes et se place 27/48 en vitesse. En fond, il s’accroche au rythme élevé des courses et fait une belle finale avec un super départ et un beau lancer de patin à l’arrivée. Il se place 30ème/48 en fond et 28/48 au général.
Lucas n’était pas au mieux de sa forme ce week-end. Malgré cela, en vitesse, il offre de belles courses de 1/2 finale et finale où il est 1er, se donnant à fond pour être devant au 1er plot et faisant tout en tête. Les manches de fond n’ont pas été faciles. Lucas offre cependant une très belle finale : il est 5ème au départ, double par l’extérieur jusqu’à la première place, finit les 2 derniers tours à bout de souffle et l’emporte d’un lancer de patin. Il est 37/48 en fond et 38/48 au général.
♦ minimes filles :
En vitesse, la première course de Célia est très bien menée et elle finit première. Elle est déséquilibrée dans la deuxième course et malgré la 4ème place puis la 2ème en 1/2 finale, elle manque de peu la grande finale. Elle est quand même 14/48 en vitesse. En fond, Célia est combative mais se retrouve parfois coincée derrière la tête de course, ne trouvant pas la bonne opportunité pour doubler. Elle se qualifie pour la grande finale et arrive 10/48. Au cumulé, elle finit à la belle place de 11/48.
La compétition a été très rude pour Lila qui finit 48ème en vitesse. Les courses de fond ont été difficiles aussi. Mais après un changement de roue, Lila retrouve son envie de se battre dans la finale et crée la surprise : partant de la queue du peloton, elle remonte ses concurrentes une par une, prenant des risques pour passer proprement par l’intérieur. Jusqu’à la première place. Elle finit même par accélérer 2 tours avant la fin. Elle est 38/48 en fond et 45/48 au classement général.
♦ minimes garçons :
En vitesse, Thibaud commence bien (3/6) même s’il est dépassé juste avant l’arrivée. Un mauvais départ en 1/4 de finale et trop peu de tours pour pouvoir revenir mais une belle manche de 1/2 finale où il se donne à fond et ne se laisse pas dépasser (2ème). Il tombe dans la finale de vitesse et finit la journée 17/48. Les courses de fond sont mouvementées : Thibaud s’accroche malgré un faux départ, remonte, est doublé, puis revient, et est déclassé dans la finale à cause d’une faute de main sur le plot. Malgré tous ces rebondissements, Thibaud a montré qu’il avait de la ressource. Il est 25/48 en fond, finit à l’honorable 19ème place au général.
Hugo réalise un magnifique résultat! Dans les compétitions de cette saison, il était de plus en plus confiant. Ce championnat concrétise ses efforts et sa volonté d’arriver au meilleur niveau : en vitesse, il est toujours dans le top 3. Les courses sont très bien menées, il fait de super départs, il se bat pour être dans les 3 premiers, et il y reste! Il décroche donc sa place en grande finale et a largement la capacité de faire un podium. Tout le club est derrière lui pour l’encourager. Dans une ambiance électrique, il finit cette finale à la 5ème place. C’est une très belle performance, bravo Hugo!
En fond il arrive également à se placer 3ème à chaque manche. Dans la manche 2, il fait toute la course en tête, ne cédant 2 places qu’au dernier tour. Dans la grande finale il donne le maximum et finit 9/48. Au classement cumulé il est 5ème/48. Bravo pour cette place et ce très beau parcours!
♦ absolu F:
En vitesse, Loubna débute très bien ses 2 premières courses : elle arrive à se placer correctement en début de course et distance ses concurrentes, elle finit 2ème et 1ère. Mais à cause d’un mauvais placement d’épaule, elle chute dans la finale. Elle obtient la 12ème place /47. Dans les courses de fond, Loubna se bat bien pour être dans la tête de course et y rester. Dans la grande finale, elle part dans les premières mais n’arrive pas à rentrer dans le peloton. Une patineuse la fait tomber et elle finit 15/16. Malgré tout, elle obtient une belle place de 12/47 au classement général.
♦ absolu H:
En vitesse, déception pour Hugo G. qui avait fait beaucoup d’efforts pour retrouver son niveau. Il se bat comme un diable pour être en tête mais une chute dans la 1/2 finale le pénalise malgré une belle finale en 1ère place. Il fait 31/46. Dans la 1ère manche de fond, il fait un super départ mais ne finit pas la course à cause d’un concurrent qui le fait chuter à noubeau. Dans la deuxième manche, ça se bagarre et joue des coudes sur la piste tandis que dans la finale, Hugo ne se laisse pas faire, attaque au 10ème tour, bien décidé à finir premier. Au général, il est 36/46.
pour voir les photos : http://www.cpl93.fr/championnats-de-france-indoor-dijon-4-et-5-mars-2017-photos/