entretien roller
Figure 1 desription d’un roller
|
|
L’entretien des patins est une opération simple à la portée de tous parents et patineurs.
Pour garder ses rollers en bon état, toujours mettre des protèges patins sur ses rollers, les stocker dans un endroit aérer, et les vérifier régulièrement.
Ne jamais utiliser ses patins artistiques en dehors des pistes de sports prévues à cet effet.
La bottine
La bottine doit être nettoyée régulièrement avec un produit d’entretien du cuir (pas de cirage). Cela préserve sa souplesse, évite les craquelures.
Les lacets doivent être lavés régulièrement à l’eau savonneuse ou en machine à laver.
Les crochets doivent être vérifiés. Resserrer les crochets avant qu’ils ne s’ouvrent trop. Mieux vaut prendre soin des crochets lors du laçage des patins. En cas d’usure, les remplacer, il y va de la sécurité de vos enfants.
Après chaque usage, bien aérer les bottines (les sortir du sac de patin) afin de les laisser sécher. Changer de chaussettes à chaque nouvelle utilisation des patins C’est une question d’hygiène qui peut éviter bien des problèmes au niveau du pied.
La platine
Il n’y a pas d’entretien particulier sur la platine. Retirer la poussière avec un chiffon sec Elle n’a pas besoin d’être graissée. Il faut simplement vérifier que les freins restent bien serrés et qu’ils sont à la bonne hauteur. (Quand le frein touche le sol, le patin en appui sur les deux roues avant, l’espace entre le sol et les roues arrière doit être de deux doigts environ).
Il faut vérifier de temps en temps que les écrous de fixation restent bien serrés. Vérifier que la platine est correctement fixée à la chaussure régulièrement (il ne doit pas y avoir de jeu).
Les autres vis sont des vis de réglage de la dureté des gommes. Le réglage est fonction du patineur. Mieux vaut ne pas y toucher sans un avis technique de l’entraîneur.
Les roulements
Leur entretien est primordial. Il facilite le patinage, et surtout cela évite la casse d’un roulement qui peut être dangereuse.
Brosser régulièrement les roues, de manières à enlever la poussière qui s’y est collée (avec une vielle brosse à dent par exemple) Retirer régulièrement tous les cheveux, fils entre les roulements et les axes des roues (ils freinent). Si malgré ça vous constater que les roues freinent toujours et (ou) grincent, un nettoyage complet s’impose
Chaque roue a deux roulements, séparés ou non par une entretoise indépendante.
Vérifier régulièrement que vos roulements sont propres extérieurement (pas de fils, cheveux coincés…..)
Pour les enlever de la roue, il est préférable d’utiliser un extracteur (il permet d’enlever les roulements et de les remettre bien en axe).
COMMENT NETTOYER LES ROULEMENTS
Les roulements sont les parties mécaniques les plus importantes pour un bon rendement de vos rollers, ils sont les éléments intermédiaires entre les roues (parties tournantes) et les platines (parties fixes). C’est donc la qualité des roulements et un bon entretien qui sont déterminants pour un patinage performant, les roulements doivent être surveillés régulièrement.
Il n’est pas forcément nécessaire de démonter un roulement à chaque nettoyage. Il est important de savoir que moins le roulement est démonté et plus il restera étanche. Ne le démontez donc qu’en cas d’absolu nécessité (eau ou sable à l’intérieur…, roulement qui crisse…). Tout comme pour une voiture de façon régulière
Etape 1 : Extraction du roulement
Une fois la roue démontée et sortie de la platine, utilisez un extracteur (voir avec l’entraineur) Une fois un des roulements sorti il suffit de pousser l’autre. Essayez de rester le plus souvent possible dans l’axe pour ne pas endommager le roulement. Ne perdez pas l’entretoise (la petite pièce entre les deux roulements !
Etape 2 : Nettoyage de la surface
Lorsque le roulement est extrait de la roue, il faut ensuite débarrasser la surface des impuretés. Pour cela utiliser une brosse à dent…
Avec la brosse à dents, effectuez de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur du roulement, cela permet d’éviter que la poussière ne rentre dans le roulement en brossant. Finissez en enlevant le surplus de gras avec du papier style « kleenex » ou autre.
Etape 4 : Dégraissage
Le dégraissage s’effectue en immergeant les roulements dans un récipient étanche (bocal de cornichon avec le petit panier c’est parfait) rempli de « white-spirit ». N’hésitez pas à secouer doucement l’ensemble pour séparer les impuretés des roulements. Laissez agir quelques heures sortez les roulements du liquide et faites les séchez. Il ne doit pas rester de dégraissant lors de la lubrification
Etape 5 : Séchage et lubrification
Quel que soit le lubrifiant ne doit pas être trop fluide (huile de cuisine) ni trop épais (graisse), quelques gouttes suffisent (on en trouve dans les magasins vendant les roulements décathlon, Hawaï surf, go sport). Ne surchargez jamais vos roulements, ils dégorgeraient l’excès sur les roues, les rendant glissantes. De plus, la graisse fixe la poussière
Etape 6 : Remontage et suppression du surplus de lubrifiant
Remonter les roulements à l’aide de l’extracteur (voir avec l’entraineur), faites tourner les roulements entre vos doigts le plus vite possibles pour éjecter l’excès de lubrifiant. Nettoyez la surface du roulement et voilà ! Ouf !
Entretien des entretoises
Si elles sont en métal. L’entretien se limite à enlever la poussière qui risquerait d’entrer dans les roulements.
BON PATINAGE A TOUS !